Au creux de la brèche (titre provisoire)

La Compagnie Caravelle présente « Au creux de la brèche » (titre provisoire)
Un spectacle d’Antoine Guillot et Camille Dégeorges Ruffelaere
Direction technique et prise de son Jérémie Buatier
Développement et diffusion Peggy Viola
Communication Elodie Pouzol

Avec le soutien de la ville d’Aix-les-Bains, les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le rectorat de Grenoble, la Région et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le cercle des mécènes de La Compagnie Caravelle.
Avec le soutien de La Ferme d’Argonay (74) et la famille Rezelman, hôte des résidences de création dans la Drôme (26)

Les origines du projet

Ne pas se reconnaître dans les stéréotypes, ne pas le vouloir, ne pas le pouvoir. Être spectateur de la perpétuation de restrictions, de castrations, d’exclusions. Ne pas comprendre pourquoi rien n’est fait. Ne pas comprendre comment ne rien faire. Puis la colère, la rage, l’incompréhension, la solitude, puis la volonté, le besoin de faire, de dire.

Vidéo Romane Truc
Texte de la vidéo, musique et montage Camille Dégeorges Ruffelaere
Teaser tourné aux Galeries Lafayette d’Annecy, Espace Bazar de l’ESAAA, sur invitation de Romane Truc durant sa résidence en avril 2023

Les enjeux

L’objectif de l’unique personnage de ce spectacle est de se battre à corps perdu contre toute atteinte à la dignité, contre toute salissure, toute diminution, toute restriction des corps et des pensées. Se rendre compte qu’on les subit et/ou fait subir.

L’esthétique

Une créature divine passe par différents états pour cheminer dans sa quête d’anéantir tout ce qui peut atteindre la dignité. Différentes situations d’écoute, de regard, de réception de tableaux.
Cette créature utilise son corps, sa voix et convoque des textes de femmes qui ont marqué l’Histoire sans pour autant être inscrites dans les livres qui la racontent. Son violoncelle comme compagnon à l’écoute, qui illustre, qui aide à imager. Un violoncelle qui est ami, qui devient la cible, une arme parfois, un outil d’autres fois.

Et le monde

L’objectif de ce spectacle est de créer un décalage de vision, un déplacement de pensée, de micros tremblements qui pourraient aller jusqu’à modifier des quotidiens, des regards sur les autres, sur nous-mêmes. L’objectif est de lever le poing pour insuffler à nouveau la dignité partout, partout dans les corps et partout dans les esprits, partout dans le monde.