Karine Vartanian

Pianiste

Dans la compagnie jusqu’en 2016

Il est très difficile de définir Karine Vartanian. Elle parle le français avec un accent qui n’existe normalement pas. Elle ouvre son cœur et toute sa générosité à celui qui est sincère avec elle. Elle entre de tout son être dans chacune des notes blanches de son clavier, et ses notes le lui rendent bien. Karine Vartanian affirme aisément qu’elle aime le houmous mais qu’elle fait pourtant tous les efforts du monde pour rentrer dans la robe de ses vingt ans, c’est lors de cet aveux, précisément, que nous pouvons nous étonner qu’elle ne les a plus. Karine n’a pas d’âge et elle ne change pas parce qu’elle est elle-même, et c’est bien sa plus belle richesse.

Née à Erévan en Arménie, Karine Vartanian porte en elle l’héritage romantique de l’École des Maîtres Safonov et Nicolaïèv de Saint-Pétersbourg. Elle est la troisième disciple de Nicolaïèv.

L’école russe est une école du son, du jeu chantant et de la liberté qui laisse place à la personnalité de l’interprète, c’est ainsi que Safonov fonda deux écoles sur les principes de Leschetitzky : l’école américaine Julliard School et l’école russe avec le deuxième disciple de Nicolaïèv qui forma une troisième génération de disciples dont la mère de Karine Vartanian qui transmit à son tour tout son savoir à sa fille.

Diplômée de l’Institut Pédagogique Musical d’Erévan, Karine Vartanian est enseignante et Maître Concertiste pour le piano.

Après avoir parcouru l’Europe, Budapest, Barcelone, Porto et Valence, elle s’est installée depuis quelques années à Aix-les-Bains en Savoie où elle donne de nombreux concerts et récitals.

Karine Vartanian a été élevée au rang de Maître par notification du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le Piano, la Musique et l’Accompagnement en mai 2010.

Elle ambitionne dans un proche avenir la soutenance d’une thèse sur l’École de Saint-Pétersbourg qui l’a formée.

En parallèle, elle enseigne à l’Institut Musical Gérard Parmentier en tant que professeur de piano pour tous les niveaux et tous les âges à Aix-les-Bains, Annecy et Chambéry.

Elle continue un travail en collaboration avec Gérard Parmentier tout en préparant des concerts en France et quelques projets à l’étranger.