Adila Bendimerad

Adila Bendimerad est une actrice de cinéma et de théâtre, metteure en scène, scénariste et productrice algérienne. Elle vit et travaille à Alger. En 2008, elle crée le Théâtre du Printemps à Alger, où elle joue, produit et programme plus de 30 représentations de théâtre et concerts. Elle est ensuite actrice pendant deux ans au Théâtre National d’Alger, avant de rejoindre la troupe des Milles et une Nuits (2011) avec le metteur en scène Tim Supple, qui recevra le Prix du meilleur ensemble d’acteurs au Festival d’Edinburgh. 

Au cinéma, elle collabore plusieurs fois avec le réalisateur Merzak Allouache, dans les films Normal (2011), Le Repenti (Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012) et Les Terrasses (Mostra de Venise 2013), pour lesquels elle est récompensée de nombreuses fois (Prix de la meilleure actrice aux festivals du Film Maghrébin d’Alger, du Caire, d’Angoulême, de Rome et aux Trophées Francophones du Cinéma). Elle tourne ensuite au Liban dans le film Still Burning de Georges Hachem. En 2016, elle retourne à la Quinzaine des Réalisateurs avec le film Kindil El Bahr de Damien Ounouri, qu’elle a également co-écrit.  

En 2011, elle crée à Alger sa société de production cinématographique Taj Intaj, dont le but est de faire émerger de jeunes talents algériens. Elle reçoit le prix de la meilleure productrice arabe au Festival d’Abu Dhabi et meilleure production aux Lutins du Court-Métrage en France, pour le film Les Jours d’Avant de Karim Moussaoui (2013), dont la première mondiale a lieu au Festival de Locarno en compétition, avant d’être primé dans les festivals internationaux (Oran, Namur, Angers, Clermont-Ferrand, etc.). Les Jours d’Avant a également été diffusé sur France 2 et ARTE, a été nominé pour le César du Meilleur Court-Métrage 2015 et est sorti en salles en France en 2015. 

En 2016, c’est en tant que productrice associée de Kindil El Bahr de Damien Ounouri qu’elle se retrouve au festival de Cannes dans la prestigieuse section de la Quinzaine des Réalisateurs. Actuellement, Taj Intaj se concentre à développer le premier long-métrage de fiction du réalisateur algérien Damien Ounouri, intitulé La Dernière Reine, dont elle co-écrit le scénario.