Bastille Day 2017

Bastille Day

Création originale en anglais de Antoine Guillot le 14 juillet 2017 à Pigeon Island – Sainte Lucie
Avec Richard Ambrose et une centaine de figurants, danseurs, cascadeurs
Produit par l’Alliance Française de Sainte Lucie Direction Générale des Petites Antilles
Spectacle en plein air.

Contexte historique

L’Histoire de Sainte Lucie, à plusieurs titres, est fortement liée à celle de l’Histoire de France et particulièrement de celle de la révolution. Nous nous pencherons sur la période allant de 1783, reprise de l’île alors sous occupation britannique par le Baron de Laborie au nom du drapeau français, en passant par la Révolution (juillet 1789), l’abolition de l’esclavage (février 1794) ou l’occupation militaire britannique (mars 1794), jusqu’à la deuxième récupération politique de l’île par les Français en moins de quinze ans (juin 1795), par le mulâtre Victor Hugues.
Cette période de l’Histoire de l’île est l’occasion de retrouver de grandes figures de cette région du monde telles que J.B. Thounens, premier imprimeur du journal « La Gazette de Sainte Lucie » en 1786 ; Flore Gaillard, marronne meneuse de la fameuse Guerre des bois, rébellion contre les britanniques ; Jean-Baptiste Bideau, armateur sous pavillon français puis vénézuélien, maillon central de la domination française de l’époque sur la région et sauveur de la vie du révolutionnaire Simon Bolivar quelques années plus tard.
Il se distingue en réalité trois enjeux majeurs dans cette période historique. Cohabitent effectivement des préoccupations coloniales, les disputes franco-britanniques dans cette région rythment les dernières décennies du XVIIIème siècle ; les luttes révolutionnaires, Sainte Lucie s’impose rapidement comme bastion républicain fervent combattant des royalistes guadeloupéens ou martiniquais ; ainsi que la bouillante question de l’esclavagisme, la France fera en effet la choix de l’abolition de l’esclavage quelques années après la Révolution, notamment pour des questions politiques, afin de gagner l’approbation populaire des colonies sous pression.

Synopsis

Sainte Lucie est, dans son essence, empreinte de différentes cultures et de fortes valeurs, notamment celles de la République Française – Liberté, Egalité, Fraternité. Elle a été l’un des fer de lance de la lutte révolutionnaire, dès l’été 1789, ainsi que de la lutte pour l’abolition de l’esclavage dans cette même période.
Nous fêtons les 200 ans de la mort de Jean-Baptise Bideau (1770-1817), l’une des figures luciennes majeures de cette époque. C’est lui qui, comme narrateur durant la représentation, reviendra sur les événements qui ont écrit l’Histoire des Antilles et avec elle, l’Histoire du monde. C’est sur Pigeon Island, lieu central de la stratégie militaire, que se déroulera cette reconstitution historique. Ce lieu chargé de toutes les âmes qui l’ont traversé, y ont vécues ou y sont mortes est sans doute un des plus révélateurs de la beauté sauvage de l’île. Le défi de cette reconstitution d’environ quarante minutes est donc d’être plus fort que le lieu, de le dépasser pour le sublimer. C’est pourquoi nous ferons appel à une centaine de figurants, une sonorisation et mise en lumière particulière du site ainsi qu’à du vidéo-mapping. Il s’agit de convoquer le spectaculaire au service de l’Histoire et des valeurs du site et de l’île.