Engagement

Audace – Courage – Provocation – Poésie – Violence – Sagesse – Pédagogie
Lettres – Performances – Créations – Partage – Echange – Ecoute – Rassemblement

Fondée en 2010, La Compagnie Caravelle oeuvre sur le territoire des deux Savoie au développement d’actions culturelles, de médiation et d’éducation artistique auprès de différents publics.
Pour ses créations, elle collabore avec les institutions culturelles, sociales, médicales et éducatives des départements pour développer plusieurs axes de recherche liés au corps, à la parole et à l’identité. Depuis 2017 les travaux de la compagnie trouvent écho à l’international et construisent des ponts entre les Caraïbes, le Maghreb et le projet de territoire en France.

Nos spectacles favorisent la transdisciplinarité en cherchant le point d’équilibre d’abolition des frontières entre différentes expressions artistiques. Arts visuels, musique et textes originaux se mêlent pour comprendre la complexité du monde moderne et du présent, intégrant l’Histoire et l’histoire individuelle. Nous cherchons à lier une esthétique, des questionnements et une exigence en lien fort avec l’état de la scène contemporaine et le rôle politique et social du théâtre dans une société en mutation. Les préoccupations des travaux de la compagnie s’articulent autour de la construction d’identités. Identités individuelles comme collectives, qu’est-ce qui façonne ce que l’on est, les sociétés dans lesquelles nous vivons ? En partant du principe que toute identité est narrative, qu’il n’y a pas d’identité sans les histoires qui la raconte, nos créations racontent pour créer du lien et éclairer quelques uns des fondements de ce que nous sommes.

Quelle place est-il nécessaire de donner au théâtre et au comédien dans notre société ?
Comment questionner la scène et la place du spectateur ?
Quel est notre rapport au texte, aux mots, aux idées, à la pensée ?
Comment lier une esthétique, des questionnements et une exigence en lien fort avec l’état de la scène contemporaine et le rôle politique et social du théâtre dans une société malade et en mutation aujourd’hui ?