Antoine Guillot

Auteur – Metteur en scène

Antoine Guillot, né à Annecy en 1989, est auteur et metteur en scène. Il mène la recherche artistique dit d’un Théâtre Incontrôlé depuis la création de la compagnie en 2010. Il travaille à créer des ponts, abolir les frontières culturelles et sociales tant en actions sur le territoire des deux Savoie, en éducation artistique ou évidemment avec ses textes et mises en scène qui trouvent écho à l’étranger (Taïwan, Caraïbes, Algérie,…) depuis 2017. En 2013 il crée Carnet d’Art, magazine papier, webzine et maison d’édition, qui s’arrête en 2019 pour reprendre début 2022 sous forme de chaîne de podcast disponible gratuitement en ligne sur toutes les plateformes.


Antoine Guillot est metteur en scène, auteur et comédien.

Après avoir intégré le Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble et suivi des études de philosophie en parallèle, il est admis au Conservatoire Royal de Liège qui abrite l’École Supérieure d’Acteurs de Cinéma et de Théâtre – ESACT.

Il crée Paradis Perdu (2008), son premier spectacle professionnel solo, dont il est auteur, acteur et metteur en scène et qui est, encore aujourd’hui, joué régulièrement. En 2011, il travaille sur L’empereur de la perte (2011) et commence un compagnonnage avec le Musée Faure d’Aix-les-Bains et son conservateur d’alors, André Liatard, en proposant lectures et performances autour des collections permanentes d’œuvres impressionnistes ou de Rodin. Durant cette période, il est également Directeur artistique du Festival du livre jeunesse d’Aix-les-Bains, ce qui lui a permis de développer les processus pédagogiques qui sont depuis fortement ancrées dans la démarche de La Compagnie Caravelle.

En 2012 il crée la société Amistad Prod, maison mère du média Carnet d’Art. Dès 2013 le premier numéro du magazine papier Carnet d’Art est diffusé sur le sillon Alpin, magazine qui sortira tous les six mois jusqu’à son arrêt à l’automne 2019. Cette première année d’aventure éditoriale est également marquée par la production audiovisuelle et d’événements avec le Festival de Jazz d’Aix-les-Bains (où il produit Thomas Enhco et Tony Allen main dans la main avec Geoffrey Secco) ou le Festival “Annecy Off” (où il produit des émissions webtv en recevant sur le plateau éphémère monté sur un bateau de la compagnie du lac d’Annecy des artistes animateurs, musiciens et producteurs). En 2014 Carnet d’Art est aussi un webzine, dont les archives sont encore disponibles sur www.carnetdart.com. En 2015 Carnet d’Art devient également maison d’édition et publie des auteurs de roman, poésie, théâtre et photographie. Cette aventure Carnet d’Art, mise en pause en 2019, se fait en compagnonnage étroit et fidèle avec Kristina D’Agostin, rédactrice et chef de Carnet d’Art et administratrice de la compagnie de 2013 à 2020. Depuis décembre 2021, Carnet d’Art revient dans le paysage médiatique sous forme de podcasts avec différents programmes disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.

En 2013, il crée une nouvelle version de Paradis Perdu jouée au musée Faure d’Aix-les-Bains. Il coécrit un roman avec Killian Salomon, Les Sublimes.
En 2015, il coécrit Génocide mon amour avec Killian Salomon et met en scène le spectacle avec Antoine Formica, Martha Gey et Karine Vartanian à l’occasion des cent ans du génocide arménien. Il traduit et adapte Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare. Il écrit Il vit l’été de cette même année et entame un travail de longue haleine autour des mythiques figures de Camille Claudel et Auguste Rodin. Antoine Formica reprend le rôle de Paradis Perdu qu’il tiendra jusqu’en 2019. Cette année 2015 marque le début du compagnonnage avec Dominique Oriol, aujourd’hui encore dramaturge sur de nombreux projets de la compagnie.
En 2016 il crée au Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains On commence par la fin avec Martha Gey de la compagnie Ecoute s’il danse ainsi que son adaptation de Shakespeare avec un groupe d’amateurs.
En 2017 il travaille avec l’Alliance française de Sainte Lucie (Caraïbes) pour écrire et mettre en scène Bastille day, spectacle en anglais sur la révolution française dans les Antilles qui sera joué par plus d’une centaine de comédiens, performeurs, danseurs et musiciens devant plus de trois mille personnes à Pigeon Island (Sainte Lucie) le 14 juillet. Il travaille avec Antoine Formica et Magdalena Galindo sur la création de Claudel / Rodin. Il part en Algérie pour collaborer à l’écriture du scénario du prochain film de Damien Ounouri avec Adila Bendimerad, La dernière Reine d’Alger qui sortira en avril 2023 et recevra la mention spéciale des auteurs de moins de quarante ans à la Mostra de Venise 2022. En résidence aux Ateliers Sauvages d’Alger il travaille à l’écriture d’une première version de Guillotine, performance seul en scène. Par la suite, Guillotine est accueilli en résidence à Bonlieu Scène nationale Annecy durant la saison 2018/2019.
La saison 2019/2020, il mène la création en mandarin, à Taïwan, de son texte Il vit avec Chih Wei Tseng et la reprise en arabe de Paradis Perdu avec Ahmed Zitouni. Depuis, ses textes trouvent écho au Kazakhstan, au Brésil, en Espagne, etc. Et sont pour certains traduits en différentes langues.
Début 2020, la reprise de Paradis Perdu (par lui-même en France) est interrompue pour la crise sanitaire, il présentera tout de même une étape de travail accueillie par l’Auditorium de Seynod-Annecy en septembre de cette même année.
En 2021 il crée Cabaret, un spectacle pluridisciplinaire avec Agata Kazmierska, Jérémie Buatier et Pauline Girardin et reprend les répétitions de l’adaptation de Il vit en mandarin.
En 2022, Partout mon amour, avec Agata Kazmierska et Camille Dégeorges Ruffelaere.
En 2023 la création de Guillotine voit le jour à Chambéry et Nanterre.
En 2024 c’est la production en mandarin Il vit avec Tseng Chih Wei qui verra le jour à Taïwan ainsi qu’un nouveau spectacle, Au creux de la brèche avec Camille Dégeorges Ruffelaere et Jérémie Buatier.

Il associe dans ses projets une envie de promouvoir l’action culturelle et les démarches artistiques au plus grand nombre afin de positionner la culture au centre des préoccupations de construction de la société. Il mène pour cela une recherche d’esthétique et d’approche de la scène, de l’organisation et l’effectivité d’un artiste et d’une compagnie sur un territoire résumé sous le nom de Théâtre incontrolé.

Aujourd’hui il produit plusieurs spectacles et podcasts sur le territoire alpin et à l’étranger et travaille à l’écriture d’un nouveau spectacle et de nombreux projets en région et à travers le monde.

1__#$!@!#__Attachment.png