Sauvage de monde (La Réunion / Hexagone)

Textes, jeu et mise en scène : Alexis Campos & Antoine Guillot
Diffusion et développement : Peggy Viola
Production : La Compagnie Caravelle (Savoie 73 – France)
Collaboration : Compagnie l’Alpaca rose (Saint Denis de la Réunion 974)
Avec le soutien de : La ville d’Aix-les-Bains, le département de la Savoie, la Région et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes
Partenaire privé : L’hôtel Restaurant Les Trésoms à Annecy et le Cercle des mécènes de La Compagnie Caravelle
Avec le soutien du LAB, Les Agités du Bokal – Compagnie ARTEFAKT (Le tampon – La Réunion)
Après le spectacle, on joue les prolongations avec l’équipe artistique qui vous propose un temps d’échange.

Intentions

Depuis la nuit des temps, l’Homme se déplace. Évidemment ce n’est pas propre à lui puisque les animaux aussi. Mais tandis que les animaux se contentent de leurs pattes, parfois leurs bras, d’autres fois leurs nageoirs, l’être humain a toujours cherché à améliorer ses moyens de locomotion grâce a sa fertile imagination. L’Histoire démontre qu’aucun obstacle ni aucune frontière ne peuvent arrêter cette soif d’aller toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus haut. A croire qu’il est dans sa nature d’homo sapiens de toujours grignoter, de toujours empiéter, de conquérir, d’explorer. Ainsi, à pied, en bateau, en sous-marin, en avion, en montgolfière, en fusée, en automobile ou en char à voile, rien ne l’arrête. Nous sommes face à un drôle de constat : L’Histoire de l’humanité pourrait se lire à travers cette manie de se déplacer et de déplacer les choses. Et si nous retraversions les siècles à travers l’histoire des routes de la soie, du commerce triangulaire ou des grands voyages qui ont changé la face du monde ?

On a le théâtre que l’on mérite, pas celui dont on aurait besoin

Le dispositif

Mais qu’est-ce que ces deux hommes avec une drôle d’allure viennent faire ici, sur ce parking désert avec leur grosse camionnette ? On ne le sait pas trop. On sait juste qu’ils doivent y faire entrer ces gens venus de nulle part pour les déplacer. Leur mission, déplacer, physiquement, intellectuellement et culturellement les spectateurs pour honorer la nature humaine. Comment ? En vivant l’agitation du monde et de son Histoire, l’agitation de ce sauvage de monde et de ses sauvages histoires.

Nous avons envie de nous plonger dans des périodes de l’Histoire qui nous ont marqué à travers des textes, des personnages que nous rêvons d’incarner en tant qu’acteurs. Nous plongerons le spectateur/acteur dans différentes périodes à la découverte d’un continent, sur les routes de l’esclavage ou du transport de marchandises, dans les coulisses de la construction de monuments historiques, au cœur d’amours impossibles, etc.
Le camion comme espace de jeu offre un cadre immersif pour le spectateur qui devient alors lui-même le déplacé et est acteur de l’univers créé par ces deux étranges personnages.