Territoires Isolés (Algérie, Guyane, Hexagone)

Texte d’Emmelyne Octavie, Adila Bendimerad et Antoine Guillot
Mise en scène d’Antoine Guillot
Avec Emmelyne Octavie et Adila Bendimerad (Distribution en cours)
Dramaturgie : Dominique Oriol
Réalisation de l’affiche : Damien Ounouri 
Direction de production: Evelyne Maitre (vogue@lacompagniecaravelle.fr)
Communication, captations, partenariats, traductions : membres de l’association On Continue!
Diffusion et développement : Peggy Viola
Production : La Compagnie Caravelle
PRODUCTION EN COURS DE MONTAGE
Co-production : Institut Français (Dispositif « Des mots à la scène »)

Intentions

L’un des points communs qui relient les trois auteurs créateurs réunis pour ce projet est une manière singulière, propre à chacun, de vivre une forme de territoire.s isolé.s, à la fois dans son quotidien mais également dans son travail. Cette notion se retrouve donc également dans la démarche créatrice des trois artistes.
L’autre lien est incarné par la figure de Franz Fanon, passerelle entre les Caraïbes, l’Algérie et la France. Il revient régulièrement dans les discussions, comme un fil rouge du travail, pour son engagement anticolonialiste évidemment, mais également féministe, scientifique et de recherches autour de la construction identitaire.
L’idée du projet est de réunir trois plumes francophones, de trois continents différents (l’Amérique (Guyane / Caraïbes), l’Afrique (Algérie) et l’Europe (France métropolitaine); l’écriture, la mise en scène et la diffusion d’un spectacle qui mêle savoir-faire et expériences des trois artistes.
Un temps pour poser des définitions différentes, qui trouveront ensuite un point de convergence, sur la notion de Territoires Isolés. Une performance pluridisciplinaire, sous forme d’épopée, de quête initiatique, d’histoire et d’aventure qui se voudra tout public mais qui portera néanmoins l’exigeante question de la construction identitaire individuelle et collective. Evidemment la notion d’universalité est centrale dans le travail de recherche et de construction, la parole devra être portée avec tout autant d’impact auprès des publics de continents différents.
La réalisation de ce projet, pensé et calibré pour une diffusion simple dans différents types de lieux se fera en trois temps :
• Le premier celui de la recherche et de l’écriture, à travers des résidences qui pourront se faire dès l’hiver 2020/2021 et ce jusqu’à l’été 2021 dans au moins deux des régions représentées par l’équipe artistique.
• Le deuxième sera celui de la création du spectacle, avec un ou deux temps (une première période de deux semaines, puis une deuxième période de trois semaines par exemple) dans une ou deux des régions partenaires.
• Et enfin, le troisième sera celui de la diffusion, dans les trois régions concernées au moins, avec pour objectif de s’appuyer sur des partenaires permettant l’accès à un réseau international pour une diffusion en français à travers le monde dès le premier semestre 2022. 

Synopsis

Trois voix de territoires isolés qui résonnent d’Histoire, de poésie et de mémoire entre les trois murs d’une prison.
Le quatrième est en train de tomber. La faute à Fanon.
Pourquoi le monde des hommes nous a-t-il laissé à l’écart aussi longtemps.
Quand la Montagne, la Forêt et la Mer se rencontrent, il n’y a plus de frontières qui tiennent !